Option au lycée : choisir parmi les 7 enseignements proposés en Première ou en Terminale

Les options de Première et de Terminale sont un atout pour votre dossier académique. D’une part, c’est l’occasion de gagner des points supplémentaires au baccalauréat. D’autre part, choisir une ou plusieurs options atteste de votre curiosité et de votre ouverture d’esprit. Dans le cadre des concours post-bac, vos options peuvent vous aider à vous démarquer des autres candidats ! Il est donc pertinent de choisir des options qui s’accordent bien avec les spécialités que vous avez choisies, vos affinités ou la filière post-bac que vous visez.

Option lycée - Première et Terminale

SOMMAIRE :

Les options de Première

La réforme du baccalauréat a profondément modifié le déroulement des trois années du lycée. A la fin de la classe de Seconde, les élèves doivent choisir leurs spécialités de Première et les options qu'ils suivront à la rentrée prochaine.

4 enseignements optionnels peuvent être suivis dès la classe de Première :

  1. Arts
  2. Langues et Culture de l'Antiquité (LCA)
  3. Education Physique et Sportive (EPS)
  4. Langue vivante C (LVC)

Chaque option représente 3 heures de cours par semaine. Les options de Première sont ouvertes à tous les élèves ; vous pouvez donc vous y inscrire même si vous n'avez pas suivi d'option en classe de Seconde.

Choisir une ou plusieurs options au lycée permet de préparer le tournant vers les études supérieures. En effet, les enseignements optionnels peuvent rendre votre profil plus intéressant aux yeux des établissements post-bac.

Cependant, une option implique une charge de travail supplémentaire. Pour vous aider à tenir le rythme et à maximiser vos chances de réussite (au bac comme aux admissions post-bac), les Cours du Parnasse ont créé la classe Ambition. Durant les vacances scolaires, des stages intensifs sont organisés afin d'accompagner les élèves ambitieux durant les trois années déterminantes du lycée.

Programme et tarifs de la classe Ambition

Enseignement optionnel d'arts

L'option arts donne les clefs de compréhension d'un monde artistique complexe où interagissent création, patrimoine, spectacle vivant et industries culturelles

Source : Bulletin officiel de l'Education nationale

Le programme de cet enseignement optionnel s'articule autour d'un art en particulier. Votre lycée vous propose l'option arts à travers l'une des disciplines suivantes :

  • Arts plastiques,
  • Cinéma-Audiovisuel,
  • Danse,
  • Histoire des arts,
  • Musique,
  • Théâtre.

En classe, cette option permet d'acquérir des connaissances sur différentes œuvres, leur histoire ou les techniques employés pour les créer. Cependant, l'option arts accorde aussi une place particulière à la pratique. Elle permet donc de développer son expression orale, corporelle ou graphique.

Remarque : l'option théâtre permet d'apprendre à s'exprimer à l'oral devant un groupe. Cette compétence peut s'avérer utile lors du passage du grand oral du bac !

Langues et Cultures de l'Antiquité

Les programmes de Langues et Cultures de l'Antiquité sont fondés sur l'étude de deux domaines étroitement liés : la langue et la culture.

Source : Bulletin officiel de l'Education nationale

En choisissant cet enseignement optionnel, vous étudiez le latin et/ou le grec.

Même si vous n'avez pas suivi cette option au collège ou en Seconde, pas d'inquiétude, les bases sont reprises en cours. L'option LCA est donc ouverte à tous.

Bon à savoir : l'option LCA est la seule option où seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés au baccalauréat !

Attention : l'option LCA ne doit pas être confondue avec la spécialité LLCA. De manière générale, la spécialité a un caractère littéraire plus affirmé.

Si vous envisagez de candidater à des filières sélectives après le bac, l'option LCA est un choix intéressant. D'une part, cet enseignement optionnel est un bon complément à toutes les spécialités et d'autre part, choisir cette option montre votre curiosité et certaines qualités appréciées dans les filières sélectives (ex : compétences rédactionnelles, méthode, rigueur etc...).

Par exemple, l'option LCA peut être un choix cohérent si vous souhaitez être admis à Sciences Po après le bac ou rejoindre une prépa littéraire.

Je suis candidat aux filières sélectives

Option Education Physique et Sportive (EPS)

L'option EPS offre la possibilité d'enrichir ses expériences grâce à l'approfondissement et/ou à la découverte de nouvelles activités physiques sportives ou artistiques

Source : Bulletin officiel de l'Education nationale

Cette option s'inscrit dans le prolongement du programme commun en EPS. En choisissant cet enseignement optionnel, vous avez au total 5h de sport par semaine.

Remarque : les lycées ne proposent pas les mêmes activités sportives.

En Première, l'option EPS implique de pratiquer deux activités sportives appartenant à des champs d'apprentissage différents. Par ailleurs, votre professeur vous invite à participer à un projet collectif en lien avec un ou des thèmes d'études proposés (ex : le sport et la mondialisation, le sport et la santé, le sport et l'environnement etc...).

Si vous souhaitez faire STAPS après le bac, l'option EPS est faite pour vous !

Option langue vivante

Un cours de langue vivante est avant tout un cours où l'on communique et où l'on interagit le plus possible en langue étrangère ou régionale

Source : Bulletin officiel de l'Education nationale

L'option langue vivante vous permet d'apprendre une troisième langue durant vos années de lycée. Là encore, les langues proposées varient en fonction des lycées. L'option LVC (langue vivante C) n'est pas obligatoirement une langue nationale. En effet, vous pouvez y apprendre une langue régionale, comme le basque, ou encore le langage des signes !

Aujourd'hui, encore peu d'établissements proposent le langage des signes comme une option du lycée. Pourtant, "apprendre à signer" séduit de plus en plus d'élèves, en particulier ceux qui souhaitent devenir infirmier après le bac

Si les options que vous avez choisies en Première vous plaisent, vous pouvez les garder en Terminale. Cependant, 3 nouvelles options sont accessibles à partir de la dernière année du lycée.

Les options de la Terminale

Au lycée, 3 options sont accessibles à partir de la classe de Terminale :

  1. Option Mathématiques complémentaires
  2. Option Mathématiques expertes
  3. Option Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC)

Remarque : ces trois nouvelles options ne remettent pas en cause les options de Première. Vous pouvez tout à fait suivre la même option deux années consécutives.

Option Mathématiques complémentaires

L'option Mathématiques complémentaires s'adresse en priorité aux élèves qui abandonnent la spécialité Mathématiques en Terminale mais qui ont besoin de compléter leurs connaissances et leurs compétences mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d'études dans l'enseignement supérieur, en particulier en médecine, économie ou sciences sociales.

Source : Bulletin officiel de l'Education nationale

Depuis la réforme, les mathématiques ont quasiment disparu du tronc commun. Si vous vous dirigez vers des études scientifiques ou économiques, il peut être pertinent de choisir la spé Maths en Première. Cependant, le programme de cette spécialité est dense en Première et il l'est encore plus en Terminale.

L'option Mathématiques complémentaires est adaptée aux élèves qui souhaitent garder un bon niveau en maths sans être obligé de suivre (ou de survivre) le programme de la spécialité en Terminale ou l'épreuve finale du baccalauréat.

Bon à savoir : si vous n'avez pas suivi la spécialité Mathématiques en Première, vous pouvez vous inscrire à l'option Mathématiques complémentaires. Cependant, les élèves qui abandonnent la spé maths sont prioritaires. Votre inscription est donc conditionnée aux nombres de places restantes.

Par exemple, l'option Mathématiques complémentaires peut être un choix pertinent si vous souhaitez faire une prépa ECG ou intégrer une école de commerce après le bac, par exemple par le biais des concours Accès et Sésame.

Les Cours du Parnasse ont préparé plus de 10 000 élèves aux études supérieures. Nous avons conscience à quel point il peut être difficile de se projeter dans son orientation. Afin de vous aider à appréhender votre parcours post-bac comme une opportunité et non comme une pression, nous avons mis en place une préparation dédiée à la construction du projet d'orientation. Durant 3 semaines, l'objectif est de vous donner un véritable aperçu des études supérieures et de vous aider à identifier vos moteurs de motivation.

Je construis mon projet d'orientation

Option Mathématiques expertes

L'option Mathématiques expertes s'adresse aux élèves qui ont un goût affirmé pour la discipline et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante.

Source : Bulletin officiel de l'Education nationale

L'option Mathématiques expertes est obligatoirement associée à la spécialité. Au total, cela représente 9h de mathématiques par semaine. Ce choix est donc réservé aux "matheux".

Cela dit, choisir cet enseignement optionnel est cohérent si votre projet post-bac s'oriente :

Je me prépare aux concours des écoles d'ingénieur

Option Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC)

L'objectif est de faire découvrir les instruments du droit -- normes, institutions, métiers --, son rôle social, ainsi que la méthodologie du raisonnement juridique.

Source : Bulletin officiel de l'Education nationale

L'option DGEMC permet de développer des compétences transversales et de se préparer à faire du droit après le bac. Elle est adaptée aux élèves qui s'intéressent aux problématiques d'actualité et de la place du droit dans la société.

Choisir cet enseignement optionnel est également pertinent si vous êtes intéressé par les sciences sociales ou si vous aimez raisonner, débattre et argumenter.