En 2021, la spé maths facultative a remplacé le traditionnel cours de maths obligatoire. Mais qui dit facultatif ne dit pas plus facile pour autant. Quel est ce programme annoncé plus dur que celui de l’ancienne filière S? Que faire avec cette spécialité en poche? Nous vous expliquons tout.
SOMMAIRE :
En Première, chaque semaine, 2 heures de cours sont consacrées à l'enseignement scientifique. Cette nouvelle matière aborde un thème de société actuel (ex: changement climatique) par le biais des mathématiques, de la SVT ou de la Physique-Chimie.
Depuis la rentrée 2023, un enseignement de mathématiques d'1h30 complète les enseignements communs pour tous les élèves de première générale qui n'ont pas choisi la spécialité mathématique.
Même si vous ne choisissez pas la "spé maths" parmi les 13 spécialités disponibles en Première vous aurez encore des maths :
Grande gagnante en 2023, la spécialité mathématiques est la plus choisie par les lycéens en Première (65%).
Attention : Le programme a été réfléchi pour apporter des connaissances solides en Mathématiques. Il est donc ambitieux et dense!
Thèmes abordés | Notions étudiées |
---|---|
Algèbre |
Suites numériques modèles discrets Fonctions polynômes du second degré |
Analyse |
Dérivation (nombre et fonction dérivée) Variations et courbes représentatives des fonctions Fonction exponentielle Fonctions trigonométriques |
Géométrie | Calcul vectoriel et produit scalaire Géométrie repérée |
Probabilités et statistiques |
Probabilités conditionnelles et indépendance Variables aléatoires réelles |
Algorithmique et programmation | Notion de liste |
En parallèle de ces notions, vous allez étudier le "Vocabulaire ensembliste et la logique".
En clair, la méthode et le vocabulaire spécifiques aux mathématiques prennent beaucoup plus d'importance. Vous devez maîtriser le langage (par exemple, savoir parfaitement utiliser les symboles ∈, ⊂, ⋂, ⋃) et raisonner comme un mathématicien.
Cela veut dire qu'un élève qui n'utilisera pas correctement le "langage mathématique" (vocabulaire, syntaxe, rédaction, méthode...) sera sanctionné. Les mathématiciens pur jus se réjouissent de cet ajout au programme, qu'ils considèrent comme obligatoire pour un enseignement solide.
Notons aussi que l'histoire des mathématiques apparaît au programme.
Saviez-vous qu'il y a plus de 2200 ans, Eratosthène a réussi à mesurer la circonférence de la terre en utilisant un bâton et un chameau ?
Puisque nous sommes aujourd'hui au XXIe siècle, votre professeur de spé maths vous invitera sans doute à utiliser des logiciels et des outils algorithmiques (ex: Scratch, Geogebra, etc). Cela vous servira notamment pour expérimenter, modéliser et démontrer vos résultats.
J'ai choisi la spé maths en Première
Thèmes abordés | Notions étudiées |
---|---|
Algèbre et géométrie |
Combinatoire et dénombrement Manipulation des vecteurs, des droites et des plans de l'espace Orthogonalité et distances dans l'espace Représentations paramétriques et équations cartésiennes |
Analyse |
Suites Limites des fonctions Compléments sur la dérivation Continuité des fonctions d'une variable réelle Fonction logarithme Fonctions sinus et cosinus Primitives, équations différentielles Calcul intégral |
Probabilités |
Succession d'épreuves indépendantes, schéma de Bernoulli Sommes de variables aléatoires Concentration, loi des grands nombres |
Algorithmique et programmation | Le programme reprend les programmes de seconde et de première sans introduire de notion nouvelle, afin de consolider le travail des classes précédentes. |
En Terminale, le programme de la spé maths se corse encore un peu.
Avec 6h de cours par semaine (contre 4h en première), le coefficient passe à 16 !
La spécialité mathématiques devient donc la matière avec le plus gros coefficient pour le bac (ex aequo avec votre autre spécialité).
Conseil: Prenez bien en compte ce coefficient au moment de choisir la spécialité à abandonner en terminale. Mieux vaut garder les matières où vous êtes le plus fort.
J'ai gardé la spé maths en Terminale
D'après les chiffres du ministère, les combinaisons scientifiques ont été choisies par 45% des élèves en 2021. En Terminale, 20% des lycéens ont opté pour l'association Mathématiques et Physique-chimie.
Si la spé maths est la plus choisie, c'est parce qu'elle est très valorisée pour les filières d'excellence du supérieur.
En Terminale, 3 combinaisons scientifiques sont envisageables :
Vous visez une prépa scientifique ou commerciale, une école d'ingénieur, une ENS ou encore une grande école de commerce? Vous devez prendre la spé maths en Première et en Terminale (idéalement avec l'option maths expertes en plus).
Remarque : si vous souhaitez étudier la médecine, l'économie, la psychologie, le sport et les sciences sociales, la combinaison Physique-Chimie, SVT et l'option maths complémentaires peut suffire.
En lien avec ces spé scientifiques, retrouvez nos conseils sur:
La plateforme Horizon21 permet de tester ces combinaisons pour voir leurs compatibilités avec vos projets post bac:
La spécialité mathématiques combinée avec HGGSP, HLP ou SES vous dirige en particulier vers les CPGE économiques ECG, les CPGE littéraires B/L ou les études de droit.
Pour plus de détails, consultez les pages relatives aux :
Crédits photo : Les Maths en tongs
La réforme du lycée permet de se spécialiser dès la classe de première. Le niveau demandé en spé maths est plus élevé que celui dans l'ancienne filière S car les lycéens qui la choisissent sont considérés comme des "matheux".
En réalité, les professeurs observent des inégalités de niveaux dans leur classe car certains élèves s'engagent trop vite. En 2021, 60,6 % des élèves de première ont choisi la spécialité mathématiques et 41% des élèves de terminale l'ont conservée.
« Nous n'avons qu'une offre possible en mathématiques pour l'ensemble des Première. C'est ça ou rien. Si bien que des élèves qui auraient été en filière L, S ou ES auparavant, avec des programmes différents et adaptés à leurs besoins, sont désormais réunis. Les hétérogénéités de niveau sont accentuées », explique Nathalie Roth, membre de l'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMED).
Conseil : Ne sous-estimez pas la difficulté de cette spécialité !
Avant de choisir cette spécialité, posez-vous les bonnes questions:
On approfondit mieux ce que l'on aime bien et ce que l'on choisit
J'ai choisi la spé maths en Première
Si vous n'avez pas choisi la spécialité mathématiques en Première :
Attention : l'option mathématiques complémentaire est accordée en priorité aux élèves qui ont suivi la spé maths en première. Nous avons eu écho de la part de certains élèves que les places manquent souvent, soyez donc vigilant(e).
Si vous abandonnez la spé maths à la fin de votre première: pas d'épreuve finale, ce sont les notes obtenues pendant l'année qui sont prises en compte pour la note du bac (contrôle continu)
Remarque : dans ce cas, le coefficient est de 5 jusqu'en 2022, puis passera à 8 à partir de 2023, le temps que la réforme se mette parfaitement en place.
Si vous décidez de garder la spé maths en terminale: vous êtes évalué(e) par une épreuve finale (Coeff 16!) et au grand oral du bac au moins un de vos sujets sera lié au mathématiques. Cette épreuve se déroule au printemps et comporte 3 à 5 exercices portant sur le programme de terminale.
Pour vous entraîner, consultez les annales et les corrigés de l'épreuve de mathématiques en 2021 :
Remarque : en gardant la spé maths en terminale, l'une des questions du grand oral du bac portera sur les mathématiques.
Au Cours du Parnasse, nous accompagnons les lycéens dans la construction de leur dossier académique, les classes Ambition offrent un renforcement en méthodologie et un approfondissement des matières essentielles, notamment les maths.
Nos professeurs, normaliens, agrégés, enseignants au lycée, en classes préparatoires et en Université sont (aussi) des pédagogues hors-pair soucieux de la réussite de chacun de leurs élèves. Les stages intensifs des Cours du Parnasse, organisés pendant les vacances scolaires, aident à tenir le rythme de la spé maths en première ou en terminale.