Inscription, épreuves et calendrier du concours GEIPI Polytech

Fondé en 2009, le concours GEIPI Polytech ouvre l’accès à 34 écoles d’ingénieurs publiques post-bac. Elles sont toutes habilitées par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur). Ce concours s’adresse à des élèves de terminale générale, STI2D et STL ainsi qu’aux titulaires d’un baccalauréat obtenu l’année précédente dans l’une de ces trois filières. Les écoles partagent un haut niveau d’excellence tant dans leurs formations que dans leur sélection. En 2021, seul 1 candidat sur 6 a été admis dans une des écoles.

Logo concours GEIPI Polytech

Sommaire :

Pourquoi préparer le concours GEIPI Polytech ?

En 10 ans d'existence, le nombre d'inscrit a augmenté de 198% ce qui témoigne de l'attractivité du concours et de la renommée des écoles membres. Le concours est né de la fusion entre l'association du groupe des écoles d'ingénieurs publiques à préparation intégrée (GEIPI) et les écoles du réseau Polytech. D'autres écoles ont ensuite rejoint le concours au cours des années 2010. Finalement, ce sont 34 écoles qui offrent aux candidats l'accès à des formations très variées telles que :

  • Agroalimentaire

  • Automobile et transports

  • Bâtiment

  • Electronique

  • Energie

  • Génie de l'eau

  • Informatique

  • Logistique

  • Mathématiques et modélisation

  • Optique

  • Réseaux et systèmes d'information

  • Santé et biomédical

  • Systèmes embarqués

En 2024, 3 812 places ont été offertes aux élèves de Terminale Générale et 195 places aux élèves de Terminale Technologique. Le nombre de places est variable selon la voie d'admission et les écoles :

Ecoles Nombre de place pour les Terminale Générale Nombre de place pour les Terminale Technologique Ecoles Nombre de place pour les Terminale Générale Nombre de place pour lesTerminale Technologique
Institut Agro Dijon 27 + 27 places BIO
0
Sup Galilée
60 0
EEIGM INP Lorraine 82 0 Télécom Saint Etienne 64 parcours GEII + 24 parcours MP 0
ENI Brest 120 4 Polytech Angers 96 + 32 places BIO
8 en spé GEII
ENI Metz 124 12 Polytech Annecy-Chambéry 115 0
ENISE Saint Etienne 120 0 Polytech Clermont-Ferrand 115 + 35 places BIO
0
ENIT Tarbes - INP Toulouse 150 12 en spé GMP Polytech Grenoble 135 12 (6 en spé GEII et 6 en spé Chimie pour les STL)
ENSGSI Nancy – Groupe INP 50 0 Polytech Lille 145 + 25 places BIO
6 en spé GEII
ENSIBS Lorient-Vannes 80 30 (8 en spé GIM, 8 en spé MT2E et 14 en spé Info) Polytech Lyon 120 site Villeurbanne + 12 site Roanne 24 (12 en spé SPI et 12 en spé MT2E)
ENSIM Le Mans 35 5 Polytech Marseille 180 18 (6 en spé GEII, 6 en spé MT2E, 4 en spé MP et 2 spé Chimie pour les STL)
ESGT Le Mans 35 0 Polytech Montpellier 180 + 25 BIO 0
Polytech Dijon
(ex Esirem Dijon)
100 0 Polytech Nancy 144 0
ESIROI La Réunion 34 6 (4 places pour les STI2D et 2 pour les STL) Polytech Nantes 144 32 (14 en spé GEII et 18 en spé Info)
Grenoble INP - Esisar 60 0 Polytech Nice Sophia 120 0
IMT Nord Europe
(ex IMT Lille-Douai)
160 0 Polytech Orléans 150 24 (12 en spé GMP et 12 en spé MT2E)
ISAT Nevers 90 0 Polytech Paris-Saclay 135 0
ISEL Le Havre 35 0 Polytech Sorbonne 145 + 32 places BIO 0
ISTY Vélizy Mantes 35 0 Polytech Tours 150 0

Attention : entre 2022 et 2023, le nombre de candidat a augmenté de +15% pour la voie générale et de +8% pour la voie STI2D-STL. La compétition est de plus en plus rude !

En 2019, le taux de réussite était :

  • de 16 % pour les candidats issus d'un bac général
  • de 25 % pour les candidats issus d'un bac STI2D/STL

De plus 70% des bacheliers en terminale générale admis dans une école ont eu une mention bien ou très bien à leur baccalauréat et ce taux monte à 82% pour les bacheliers STI2D ou STL.

PREPARATION AU CONCOURS GEIPI POLYTECH

Inscription au concours GEIPI Polytech

Modalités d'inscription

Le concours GEIPI Polytech est ouvert :

  • Aux titulaires d'un baccalauréat général, STI2D ou STL obtenu en 2023 au sein d'un lycée français ou d'un établissement homologué par l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger)

  • Aux élèves de terminale générale ou technologique en 2024 au sein d'un lycée français ou d'un établissement homologué par l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger)

L'inscription se fait sur Parcoursup entre le la mi-janvier et début mars.

Sur Parcoursup, chaque candidat peut formuler 10 vœux et 20 sous-vœux.

  • Un vœu est un choix d'orientation : par exemple, "je souhaite intégrer une formation d'ingénieurs" correspond à un vœu.
  • Un sous-vœu correspond à l'établissement dans lequel vous souhaitez suivre cette formation. Par exemple, "je souhaite intégrer IMT Lille-Douai" correspond à un sous-vœu.

Le choix du concours GEIPI Polytech correspond à un vœu sur Parcoursup mais les écoles que vous souhaitez intégrer ne sont pas comptées comme des sous-vœux (IMT Lille-Douai, Télécom Saint-Etienne, Polytech Angers, ... ). Ainsi, vous pouvez classer autant d'écoles que vous voulez tout en conservant vos 20 sous-vœux.

Pour les bacheliers de la voie générale diplômés en 2026

Afin de maximiser ses chances de réussite au concours, il est fortement conseillé de s'engager dans un parcours scientifique. Il est donc préférable de choisir les options suivantes :

  • En première : mathématiques, physique-chimie et une spécialité libre (scientifique ou non)
  • En terminale : mathématiques et une 2ème spécialité scientifique ou 2 spécialités scientifiques et l'option maths complémentaires

Calendrier du concours et frais d'inscription

Etapes Dates
Inscription au concours, à noter : le concours Geipi Polytech compte comme un seul vœu 17 janvier au 14 mars
Confirmation des vœux Jusqu'au 3 avril 2024
Décision du jury suite à l'étude des dossiers mi-avril
Entretien de motivation mi-avril à début mai
Résultats A partir du 30 mai

Les frais d'inscription s'élèvent à 60 € (gratuit pour les boursiers). Le paiement peut s'effectuer en ligne ou par l'envoi d'un chèque au service concours GEIPI Polytech.

L'admissibilité au concours GEIPI Polytech

Les épreuves du concours pour les titulaires d'un bac général

Déroulé du concours

schéma de déroulement du concours

Etude du dossier

Pour les élèves en Terminale Générale en 2023-2024, les résultats scolaires sont analysés par le jury mi-avril. Ils conduisent à l'obtention d'une note de dossier.

Le jury portera une attention particulière aux notes suivantes :

  • Spécialité mathématiques de Première
  • Spécialité physique-chimie de Première
  • Anglais de Terminale
  • Bac de français
  • Spécialité mathématiques de Terminale (ou option maths complémentaires)
  • La 2e spécialité scientifique de Terminale (physique chimie ou sciences de la vie et de la terre ou numérique et sciences informatique ou sciences de l'ingénieur ou biologie écologie)

Pour les candidats Bac+1, les notes prises en compte sont les notes obtenues au Bac en 2023.

A l'issue de l'étude de ces dossiers, les candidats sont divisés en deux groupes : ceux avec les meilleurs dossiers, aussi appelés "grands classés", sont convoqués à un entretien de motivation. Les autres sont invités à passer des épreuves écrites. 

Le concours GEIPI Polytech communique très peu d'éléments sur les "grands classés". Toutefois, il est souhaitable d'avoir une moyenne de 15, au minimum, pour espérer faire partie de ce groupe de candidats. Les grands classés correspondent environ 10 à 15 % des candidats.

Epreuve écrite du concours pour les bac généraux

Date : le mardi 30 avril 2024

Durée : 3 heures

L'épreuve écrite est composée d'un sujet de mathématiques (1h) : QCM basé sur le programme commun à la spécialité mathématiques et à l’option maths complémentaires. Et de deux sujets à choisir parmi les épreuves suivantes (2h) :

  • mathématiques,
  • physique-chimie,
  • sciences de l'ingénieur,
  • sciences de la vie et de la Terre,
  • numérique et sciences informatiques.

Les épreuves balayent l'ensemble du programme de Terminale :

  • Pour les mathématiques : suites, géométrie dans l'espace, étude de fonctions, limites, nombres complexes, probabilités. En 2024, la calculatrice sera interdite.
  • Pour les épreuves au choix : programme de Terminale

Pas d'inquiétude à avoir si vous n'avez pas terminé le programme de terminale. En effet il n'est demandé de traiter que 3 exercices sur les 4 proposés. Ainsi vous pouvez laisser de côté l'exercice portant sur le point de programme que vous n'avez pas vu sans être pénalisé.

Un bon niveau en mathématiques est primordial pour espérer intégrer une école d'ingénieurs de GEIPI Polytech. Elles sont au cœur de nos programmes de préparation pour vous aider à renforcer votre niveau et mettre le maximum de chances de votre côté.

Les sujets de l’épreuve écrite 2023 (avril 2024) porteront majoritairement sur le programme de Terminale, y compris les notions vues après le mois de mars. Pour les candidats ayant suivi la spécialité biologie-écologie dans un lycée agricole, les épreuves de SVT peuvent aborder des notions vues en classe de Première.

Il ne sera pas envoyé de convocation papier, vous devrez vous connecter à l’Espace candidat du site Geipi Polytech, pour télécharger et imprimer votre convocation.

Les candidats sont convoqués dans le centre d’écrit qu'ils choisissent au moment de l’inscription (environ 200 centres d’écrit en France et à l’étranger). Si le centre d’écrit choisi en France métropolitaine est complet, des candidats peuvent être déplacés dans un des centres les plus proches.


Préparation au concours GEIPI Polytech

Les épreuves pour les titulaires d'un bac technologique

En 2023, 171 places étaient offertes aux titulaires d'un bac technologique. Cette année 2024, il y a 189 places offertes.

Schéma général du concours

Schéma du déroulement du concours pour les bac technologique

Etude du dossier

Les dossiers de l'ensemble des candidats sont étudiés. Le jury portera une attention particulière :

  • aux notes de mathématiques (première et terminale)

  • Spécialité « physique-chimie et mathématiques » de Première et de Terminale

  • aux notes du bac de français

  • aux notes d'anglais de terminale

  • à la 2e spécialité choisie en Terminale (parmi les spécialités Ingénierie, innovation et développement durable ou Sciences physiques et chimiques en laboratoire)

A l'issue de l'étude de ces dossiers, les meilleurs candidats sont convoqués à un entretien de motivation.

Pour savoir s’ils sont convoqués à l’entretien de motivation, les candidats doivent se connecter à l‘Espace candidat du site Geipi Polytech, à partir de mi-avril.

Les terminales STI2D et STL ne sont pas concernés par les épreuves écrites.

L'admission au concours GEIPI Polytech

L'entretien de motivation

Durée : 25 minutes

Les candidats dont les notes de dossier sont jugées suffisamment élevées par le jury, seront convoqués à un entretien de motivation qui se déroulera entre le 16 avril et le 3 mai 2024.

Pour les candidats résidant dans les DOM-TOM ou à l’étranger, l’entretien de motivation se déroulera par visioconférence.

Le jury (2 personnes) évalue votre motivation à rejoindre l'école, vos aspirations professionnelles et votre aptitude à suivre une formation d'ingénieur.

Les questions porteront sur votre personnalité, votre motivation, vos centres d'intérêts, vos engagements extrascolaires, votre parcours scolaire, des questions d'actualité... Tout au long de l'entretien, le jury observera avec attention votre aptitude à répondre aux questions.

Pour préparer au mieux ces entretiens, il est important d'apprendre à se présenter en quelques minutes (votre parcours, vos loisirs, vos projets, ....) Une préparation vous aidera à bien appréhender cette épreuve et à faire la différence le jour J.

Voici une liste non exhaustive des questions probables et sur lesquelles il est conseillé de travailler :

  • Pourquoi voulez-vous devenir ingénieur ?
  • Quelles sont les qualités d'un bon ingénieur ?
  • Quelles sont vos talents, activités, engagements ?

Bon à savoir : vous ne passez qu'un seul entretien pour l'ensemble des écoles auxquelles vous postulez. Il se déroule dans l'une des 34 écoles membres du concours GEIPI Polytech (lieu choisi lors de la phase d'inscription au concours).

À noter :

Il ne sera pas envoyé de convocation papier,  les candidats devront se connecter à l’Espace candidat du site Geipi Polytech pour prendre rendez-vous en ligne au plus tôt.

L’absence à l’entretien est éliminatoire.

Les résultats du concours GEIPI Polytech

Les résultats d'admission sont publiés à partir du 2 juin sur le site de Parcoursup.

Vous aurez une réponse pour chacun des vœux et de sous-vœux que vous avez formulés.

3 types de réponses sont possibles :

  • Oui : vous êtes admis dans l'école et vous devez confirmer dans les délais indiqués
  • Oui - en attente d'une place : vous êtes sur la liste d'attente et vous avez connaissance de votre position sur celle-ci
  • Non : vous êtes refusé dans cette formation

La préparation au concours GEIPI Polytech

Afin de maximiser ses chances de réussite au concours, il est crucial de bien organiser sa préparation. Si vous êtes en bac général, il est impératif de commencer à préparer les épreuves écrites bien avant les résultats d'admissibilité, mi-avril. Plus vous commencerez à vous entraîner tôt, plus vous prendrez de l'avance sur les autres candidats. Vous pouvez vous entraîner grâce aux annales du concours GEIPI Polytech.

Une bonne préparation est primordiale pour mettre le maximum de chances de son côté. L'organisation, la qualité rédactionnelle, la maîtrise de toutes les matières et l'entraînement en reproduisant les conditions de l'examen (seul ou à plusieurs) sont les clés de la réussite du concours GEIPI Polytech. Nos professeurs et l'équipe pédagogique des Cours du Parnasse sont à votre disposition pour vous donner des conseils, pour vous accompagner dans votre préparation et répondre à toutes vos questions.

Préparation au concours GEIPI Polytech

A lire aussi :

https://www.geipi-polytech.org/terminale-generale-scientifique-integrez-une-ecole-dingenieurs-apres-le-bac#epreuves