En 2023, la spé HGGSP fait partie des spécialités les plus choisies(4ème) par les lycéens de Première. Quel est ce programme de Première qui séduit tant? Quel profil faut-il avoir? Que faire avec cette spécialité en poche? Nous vous expliquons tout.
SOMMAIRE :
Depuis la réforme du bac, vous devez choisirà la fin de votre Seconde les 3 matières de spécialités que vous voulez suivre en Première. Vous consacrez 4h de cours par semaine pour chacune d'entre elles.
Parmi les 13 spécialités disponibles, il y a HGGSP.
Vous la trouvez un peu difficile à prononcer? C'est parce qu'elle est pluridisciplinaire.
En effet, la spécialité HGGSP contient 4 matières :
Le programme d'HGGSP est composé de 5 thèmes étudiés en moyenne pendant 1 mois et demi. Chaque thème aborde une problématique transversale qui touche les 4 disciplines.
Thème | Intitulé |
---|---|
1 | Comprendre un régime politique: la démocratie |
2 | Analyser les dynamiques des puissances internationales |
3 | Étudier les divisions politiques du monde : les frontières |
4 | S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication |
5 | Analyser les relations entre États et religions |
Source : Bulletin officiel
En choisissant la spécialité HGGSP en Première, vous apprenez à analyser la complexité du monde par le biais des relations sociales, politiques, économiques et culturelles au niveau mondial.
Cette pluridisciplinarité vise à apporter différents points de vue, concepts et méthodes. Selon l'Education nationale :
L'objectif est d'acquérir des clefs de compréhension du monde contemporain.
Remarque : Le programme d'HGGSP s'inscrit dans la continuité des programmes d'Histoire-Géographie et de SES de la Seconde. Vous ne serez donc pas perdu(e) si vous choisissez cette spécialité.
Pour commencer l'année, vous analysez le régime politique de la France et étudiez les différentes formes que prend la démocratie dans le monde. Pour clôturer ce thème, vous travaillez en particulier sur la démocratie européenne.
Dans ce chapitre, vous étudiez comment les puissances internationales se forment et évoluent. Comme il y a beaucoup à dire sur les USA, la puissance des Etats-Unis est le sujet du travail final de ce deuxième thème.
Par exemple, vous vous intéresserez à la politique "ouverte" et multilatéraliste de Barack Obama en opposition à la politique "isolationniste " de Donald Trump.
L'objectif ici est de comprendre ce qu'est une frontière politique (comment on la trace, à quoi elle sert, pourquoi elle peut faire débat, etc).
Vous travaillez en particulier sur les frontières internes et externes de l'Union européenne pour conclure ce troisième thème du programme.
C'est un thème lié à l'éducation aux médias afin de saisir les énormes enjeux liés à l'information (ou à la désinformation).
L'idée est de vous faire réfléchir à la manière dont vous vous informez. Les informations auxquelles vous avez accès sont tout à fait différentes des générations précédentes. Quels sont les grands changements apportés par la révolution internet ? Quelle liberté doit-on accorder à l'information?
L'objectif de ce thème est de réussir à analyser les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.
Vous étudiez notamment les liens historiques et traditionnels entre les États et la religion. Par exemple, pourquoi certains pays sont laïques et d'autres pas du tout?
Ce chapitre, et le programme de l'année, se concluent enfin sur le cas particulier de l'Inde.
La curiosité est un très bon défaut
Si vous avez aimé les cours d'Histoire géo et de SES en Seconde, la spécialité HGGSP vous intéressera sûrement.
« C'est une spécialité ouverte à tout le monde et qui servira forcément aux élèves. Nous ne formons pas des géographes, des politiciens ou des historiens dès la Première. [...] Ils devront être motivés, curieux, suivre l'actualité, s'intéresser aux affaires du monde. Pour cette spécialité, il faut aimer travailler, lire, se cultiver et approfondir les cours en faisant des recherches. » (Alain Corbière, prof en HGGSP)
Les lycéens qui choisissent l'HGGSP ont donc en commun une grande curiosité pour le monde qui les entoure, la volonté de développer leur culture générale et d'être stimulé(e)s intellectuellement.
Attention : HGGSP n'est pas non plus une partie de plaisir. Le programme de cette spécialité est assez vaste. Obtenir de bonnes notes demande un travail régulier, notamment à la maison.
Pour tenir le rythme et consolider vos acquis, les Cours du Parnasse ont conçu les classes ambition. Nos professeurs assurent des cours durant les vacances scolaires, pour aider les élèves de Seconde, de Première et de Terminale à obtenir d'excellentes notes de contrôle continu.
Programme et tarifs de la classe Ambition
Si la spécialité HGGSP intéresse autant les lycéens, c'est parce que sa pluridisciplinarité offre une pluralité de cursus. Elle est notamment conseillée si vous voulez entrer à Sciences Po ou rejoindre une formation en droit après le bac.
Elle peut vous mener vers des études de journalisme, d'enseignement, de droit, de sciences politiques, d'intelligence économique, de tourisme, etc.
Les débouchés post-bac sont naturellement fortement influencés par la spécialité combinée avec HGGSP en Terminale.
Pour plus d'informations sur les formations post-bacs et obtenir des conseils pour trouver votre voie, Les Cours du Parnasse organisent régulièrement des conférences dont l'inscription est gratuite.
Je m'inscris à une réunion d'information Sciences Po
Si vous abandonnez HGGSP à la fin de votre Première: vous n'avez pas d'épreuve finale (appelée anciennement "épreuve commune"). Ce sont uniquement les notes obtenues pendant l'année qui sont prises en compte pour la note du bac: c'est le contrôle continu.
Remarque : dans ce cas, le coefficient est passé à 8 à la rentrée 2023.
Si vous décidez de garder la spé HGGSP en Terminale: vous êtes évalué(e) par une épreuve finale HGGSP (Coeff 16!) et au moins un de vos sujets de grand oral du bac sera lié à cette matière.
En 2024, la spécialité HGGSP sera sans doute choisie par un grand nombre d'élèves qui rentrent en Première. Si vous en faites partie, il est important de bien travailler cette matière afin de vous démarquer avec un excellent dossier académique. C'est particulièrement important si vous envisagez de candidater à une filière sélective après le bac.
Je suis candidat aux filières sélectives
A lire également :