Suivez-nous fb fb LinkedIn
Espace élève
AccueilTerminale > Sciences Po - IEP ProvinceProgramme détaillé

« Il est important d’insister sur le fait que la réussite au concours passe par la capacité à faire plus et mieux qu’une copie moyenne de Terminale, et sans doute à être capable de faire différemment qu’une telle copie en maîtrisant a minima l’art de la dissertation et en sachant mobiliser des connaissances et des savoirs faire qui ne sont pas véritablement enseignés en Terminale. La première conséquence de ce constat est qu’il nous paraît peu honnête de dire que le concours commun peut être réussi sans s’y être préparé ou en étant « simplement » un excellent lycéen. La deuxième conséquence est que cette préparation ne doit pas épuiser l’originalité des candidats. On veut dire par là que si les conditions de la réussite résident dans la très bonne préparation et dans la maîtrise de certains fondamentaux (à commencer par ceux de la langue française), elle passe aussi en grande partie par la capacité à se distinguer des autres candidats par sa manière de traiter les sujets et par les références diverses que l’on va mobiliser » (extrait du rapport du Président du jury, Edition 2015 du concours commun).


https://


Notre préparation au concours commun des IEP de Province (entrée en 1ère année)

Les épreuves du concours commun se caractérisent par un niveau d’exigences très supérieur à celui du baccalauréat.


Partant de ce constat, les formations proposées par les Cours du Parnasse vont au-delà d’une simple préparation à ces épreuves. Elles ont pour objectif d’offrir aux étudiants un environnement stimulant et propice à leur épanouissement humain et intellectuel, tout en leur permettant d’approfondir les programmes de Terminale (en langue et histoire). Dans cette optique, notre préparation s'organise autour des objectifs suivants :


  • Bien connaître la nature des épreuves : à travers les cours de méthode et les mises en situation, nous permettons à chaque élève de se familiariser avec ces épreuves et de prendre la mesure des exigences du jury.
  • S’exercer en conditions réelles : chaque épreuve fait l’objet d’un concours blanc corrigé dans chaque module. L’analyse des résultats permet d’identifier précisément les difficultés de l’élève et de mesurer sa progression. Nos professeurs apportent à l’élève des conseils méthodologiques propres à chaque matière afin qu’il acquière les bons réflexes.
  • Gagner en motivation : encadré par une équipe pédagogique de tout premier plan, chacun se prépare avec d’autres élèves qui ont les mêmes objectifs. La dynamique de groupe est un facteur essentiel de motivation et d’émulation.
  • S'entraîner régulièrement : Les Cours du Parnasse proposent à leurs élèves plusieurs concours blancs pour s'entraîner en conditions de concours ainsi que des corrections de sujets supplémentaires en live.  


Préparation annuelle au concours commun des IEP de Province

Notre préparation annuelle au concours commun des IEP de Province se compose de 4 stages pendant les vacances scolaires, indépendants et complémentaires. A chaque stage, les élèves suivent des cours d'histoire, de questions contemporaines et de langue et passent un concours blanc : le contenu des cours et les sujets de concours blancs sont systématiquement renouvelés d'un stage à l'autre, notre objectif étant avant tout d'axer la préparation sur la méthode.


S'ajoutent, entre chaque stage, des cours en Live en questions contemporaines et histoire au cours desquels des sujets sont traités par nos professeurs en direct, les élèves continuent ainsi à être challengés entre chaque période de cours.

Concours commun Cours en classe
Cours en Live
Concours blanc
Questions contemporaines
40h 4h30 12h
Histoire32h

4h30

12h
Langue vivante (Langues vivantes proposées : anglais. Allemand ou espagnol sur demande) 24h - 6h
Total 96h 9h 30h


Soit au total : 105 de cours et 4 concours blancs 

Entraînements à la carte en Histoire et/ou Questions contemporaines

Les Cours du Parnasse proposent des entraînements à la carte tout au long de l'année en Histoire et Questions Contemporaines :


  • L'élève reçoit le sujet sur son extranet et est invité à retourner sa copie. 
  • Chaque copie fait l'objet d'une correction en vidéo individualisée. 
  • L'élève assiste ensuite à une séance de correction du devoir en live sur internet. 


En 2017-2018, 3 entraînements à la carte seront proposés en Histoire et 3 entraînements à la carte seront proposés en Questions Contemporaines. Les sujets sont inédits et différents à chaque session. Il est donc possible de suivre l'ensemble des entraînement à la carte que nous proposons. 


Option "IEP de Bordeaux" (réservée aux élèves ayant préparé le concours de Sciences Po Paris)


Cette option "IEP de Bordeaux" a pour objectif de permettre aux élèves qui ont suivi la préparation Sciences Po Paris des Cours du Parnasse d'acquérir en 2 weekends la méthode spécifique des épreuves du concours d'entrée à Sciences Po Bordeaux, en sus des éléments de méthode qu'ils auront déjà reçus pendant la préparation Sciences Po Paris. 

IEP de Bordeaux
Cours
Nb d'heures
Cours blanc
Nb d'heures
Devoirs maison corrigés
Histoire
3h30 2 h A volonté
Composition sur un thème d'actualité
5h30 3 h A volonté
Anglais 4h30 1h30 A volonté
Total 13h30 6h30



Les Cours du Parnasse - Etablissement privé d’enseignement supérieur - 11, rue Michelet 75006 Paris. Après la terminale
Avis consommateur:
© Les Cours du Parnasse 2014 . Tous droits réservés . Mentions Légales . Création site internet : Adveris