Suivez-nous fb fb LinkedIn
Espace élève
AccueilTerminale > Écoles de commerce : ACCES, SESAME, LINKAdmissions Parallèles en Grande Ecole

Admissions Parallèles en Grande Ecole

 

Les Cours du Parnasse sont  partenaire d'Admissions Parallèles, la première prépa spécialiste des concours d’admission directe en Grandes Ecoles  (EM Lyon, à l’EDHEC, à l'ESSEC, à l'ESCP, Sciences Po Paris...)


Combien y a-t-il de places offertes par les Grandes Écoles par la voie des admissions parallèles ?

Admissions parallèles, admissions directes, admissions sur titre... Plusieurs dénominations pour une même réalité : cette deuxième porte d'entrée en grande école, qui permet aux étudiants titulaires d'un diplôme universitaire de niveau bac+2 ou bac+3 d'intégrer une grande école, sans être passé par une classe préparatoire en deux ans. Ces concours d'admissions parallèles ne cessent de se développer. Aujourd'hui déjà, plus de 40% des étudiants diplômés de grandes écoles y sont entrés par la voie des admissions parallèles. Bientôt, les étudiants issus des admissions parallèles composeront la moitié des effectifs des grandes écoles, à égalité avec les étudiants issus des classes préparatoires en deux ans, conformément à l'ambition affichée par les grandes écoles d'ouvrir de plus en plus grand la porte des admissions parallèles.

 

Quelles sont les épreuves ?

Les concours d’admissions parallèles départagent les étudiants en fonction de deux critères complémentaires : leurs aptitudes intellectuelles, d’une part, sont évaluées par des épreuves techniques propres à ces concours ; d’autre part, on s’intéresse à leur maturité, évaluée sur la double base d’un dossier de candidature et d’un entretien de personnalité. 

Dans la phase d’admissibilité des concours, les candidats passent des épreuves écrites originales, très éloignées des exercices pratiqués à l’université. Ces épreuves supposent l’acquisition d’une méthode spécifique et son assimilation par un entraînement régulier. Le TAGE MAGE, le TOEIC, la dissertation de culture générale de l’EM Lyon, la note de synthèse de Sciences Po Paris… Ces épreuves et bien d’autres sont entièrement nouvelles pour les étudiants, et méritent qu’on leur consacre un travail approfondi.

Dans la phase d’admission, les candidats sont évalués sur leur maturité : le jury attend d’eux un regard mûr sur leur personnalité, leur expérience académique et extrascolaire, leur projet personnel et professionnel, et leur motivation pour intégrer une grande école. Une préparation efficace aux entretiens d’admission suppose donc une réflexion approfondie sur sa personnalité et sur ses expériences, l’élaboration d’une stratégie de candidature personnalisée et la construction d’un projet professionnel crédible. Tout cela ne s’improvise pas. De nombreux candidats le découvrent chaque année à leurs dépens : un projet professionnel inventé quelques semaines plus tôt pour les besoins des concours ne fera pas illusion face au jury. Inversement, un candidat qui a mûri son projet de candidature verra toujours ses efforts récompensés.

 

Quand s'y préparer ?

Ces concours peuvent se préparer dans l'année du concours ou, plus en amont, dès la Licence 1 ou la Licence 2.

  • Dès la L1 ou la L2 (préparation anticipée)

Admissions Parallèles accueille, dans le cadre de la préparation anticipée, tous les étudiants en 1ère ou 2ème année à l’université, quelle que soit leur filière d'origine (droit, économie, sciences politique...). La préparation anticipée est née d'un constat simple : les concours d’admission directe en grande école attirent de plus en plus d’étudiants, et deviennent ainsi de plus en plus sélectifs. Pour maximiser ses chances de réussite aux concours et intégrer les meilleures  écoles, il ne suffit pas de suivre un stage intensif de préparation quelques semaines avant les concours : c’est bien plus tôt qu’il faut s’y préparer.

  • Dans l'année du concours

Admissions Parallèles a mis en place un programme sur mesure pour permettre aux étudiants désireux d'intégrer une Grande Ecole par la voie des admissions Parallèles d'y arriver : épreuves écrites, épreuves orales, dossier de candidature sont passés au crible pour leur donner toutes les chances de réussite !

Pour plus d'informations sur l'ensemble de ces préparations, rendez-vous sur le site www.admissionsparalleles.com

Les Cours du Parnasse - Etablissement privé d’enseignement supérieur - 11, rue Michelet 75006 Paris. Après la terminale
Avis consommateur:
© Les Cours du Parnasse 2014 . Tous droits réservés . Mentions Légales . Création site internet : Adveris